En cas d'hypoglycémie

Nous ne sommes pas tous égaux devant l'hypoglycémie.
Certains individus ont une très forte réaction à l'insuline. Combinée à l'absence de sucre dans l'alimentation, ceci peut devenir problématique et générer des hypoglycémies sévères. C'est mon cas, alors je peux vous donner quelques trucs pour survivre malgré tout.

L'objectif n'est pas d'attendre les symptômes sévères de l'hypoglycémie pour réagir… surtout que petit à petit, le corps s'habitue, et alerte de plus en plus tard.
Il faut anticiper et donc se distiller du glucose très régulièrement.

  • Les sucres lents (amidons) permettent de répartir dans la durée la distribution de sucre dans le sang. C'est dommage, certains d'entre nous n'y ont pas droit, ou bien en trop faible quantité.
  • Les sucres rapides (glucose et fructose) permettent d'augmenter très rapidement le taux de sucre dans le sang. Très pratique donc pour palier à une hypoglycémie naissante, mais très embêtant pour les personnes qui ont de l'hypoglycémie réactionnelle.

L'idée est de répartir la prise de ces différents types de sucres dans la journée, pour limiter les chutes du taux de sucre dans le sang.

Exemples de produits permettant de limiter les hypoglycémies :

  • Sucres lents (si l'amidon est un peu toléré) : un peu de pain ou de pomme de terre
  • Sucres rapides :
    • Glucose : le mieux toléré. On le trouve en vente sur Internet sous le nom de dextrose.
    • fructose cristallisé : certes plus facile à trouver en grande surface au rayon Diététique, mais nettement moins bien toléré que le dextrose.

Solutions pour limiter les hypoglycémies fonctionnelles :

Pour limiter les hypoglycémies fonctionnelles dues en réaction à une hyperglycémie, le but du jeu est de ralentir l'absorption du glucose et de limiter les pics.

  • Absorber régulièrement une toute petite quantité de glucose
  • Prendre le glucose avec un aliment : l'absorption est plus lente qu'avec du glucose absorbé avec une boisson.

Un petit conseil : si vous ne tolérez pas bien l'amidon et pas du tout le saccharose, optez pour un petit flacon que vous remplirez de dextrose, et que vous aurez toujours avec vous.
Ainsi, en voyage, au travail, chez des amis, pas de crainte de faire un malaise, et à 100 % de votre forme !
Quand je fais du sport, j'emporte aussi une bouteille d'eau avec une concentration de 5g de dextrose pour 100 mL.
J'ai également acheté un lecteur de glycémie pour relier les symptômes au niveau de glycémie. Très pratique pour apprendre à se connaître et à anticiper !
Le plus difficile est de ne pas comprendre quand on est en hypo. Il m'est arrivé 2h après du sport intense d'avoir des nausées horribles et de mettre cela sur le compte de quelque chose que j'aurais mangé. J'ai mis 1h avant de comprendre, et ce qui a éveillé mon attention, c'est que je ne tenais plus debout, et que dès que je m'allongeais, la nausée s'estompait… A l'époque, je n'avais pas de lecteur de glycémie. Très difficile dans ce cas de corriger le tir : j'ai pris un peu de dextrose avec du Pulco (impossible de boire de l'eau nature avec la nausée…), mais 30 min, après, ça n'allait toujours pas. Alors j'ai mis la dose de dextrose (peut-être de l'ordre de 30g). 1h après, je mangeais comme un ogre :-D

Retour Accueil

Ajouter un commentaire ! Cliquer sur "Add a new comment".

Commentaires

Add a New Comment
or Sign in as Wikidot user
(will not be published)
- +
Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License